Une nouvelle loi européenne pour l'IA ?
L'UE donne aux entreprises technologiques 3 à 6 mois pour se conformer aux nouvelles règles, faute de quoi elles s'exposeront à des amendes potentielles allant de 8,1 millions de dollars (ou 1 % de le
Temps de lecture : 4-5min
Bienvenue aux 32 nouveaux IAdict depuis la dernière édition de cerveaufute ;)
Dans l’édition de cet après-midi👇
👽️ Les gros titres de l’actus IA - Nouvelle loi européenne pour l’IA
🤯 IA tool - La crème de la cream
🚀 Breaking News - Surprise..
✍️ GPT Prompt - 🤌🏼
💌 Si tu apprécies mon travail, n’hésite pas à liker ce post (c’est free) 🫶🏼🪐
💼 La loi de l'UE sur l'IA est maintenant en vigueur :)
Le rapport de notre 🧠
En mars, l'Union européenne (UE) a annoncé qu'elle développait une nouvelle législation basée sur le risque – l'AI Act – pour réguler le développement, l'utilisation et les applications de l'IA dans l'UE et s'assurer que les systèmes d'IA utilisés ou développés dans l'UE soient sûrs et fiables, ce que la Commission européenne a adopté en mai, et qui est maintenant officiellement en vigueur.
🔑 Points clés
La législation suit une approche "basée sur le risque", ce qui signifie que l'IA à "haut risque" (comme les infrastructures critiques et les systèmes d'identification biométrique) sera soumise à des réglementations strictes, et que l'IA à "risque minimal" (comme les chatbots) sera soumise à des réglementations moins strictes.
Les systèmes d'IA qui utilisent des données biométriques (comme l'orientation sexuelle ou la couleur de peau) pour prévoir les crimes et qui peuvent être utilisés pour la manipulation comportementale cognitive et le scoring social sont interdits par la nouvelle loi.
L'UE donne aux entreprises technologiques 3 à 6 mois pour se conformer aux nouvelles règles, faute de quoi elles s'exposeront à des amendes potentielles allant de 8,1 millions de dollars (ou 1 % de leur chiffre d'affaires annuel mondial) à 38 millions de dollars (ou 7 % de leur chiffre d'affaires annuel mondial), pour les plus grosses entreprises.
🤔 Pourquoi tu devrais t'en soucier ?
Bien que cette nouvelle législation soit conçue pour protéger l'UE et ses citoyens, elle aura un impact majeur sur les entreprises technologiques mondiales, en particulier aux États-Unis, car la majorité des systèmes d'IA avancés proviennent d'entreprises américaines (comme Apple, OpenAI, Google et Meta), avec Meta et Apple ayant déjà retardé le lancement de leurs systèmes d'IA dans l'UE en raison de la "nature imprévisible de l'environnement réglementaire européen."
Artisan AI : Obtiens des prospects chauds livrés dans ta boîte mail automatiquement avec AI BDR.
Ava UXSniff offre des insights pilotés par l'IA pour une meilleure expérience utilisateur sur ton site web.
NameDrop trouve les endroits optimaux pour mentionner ta marque sur les réseaux sociaux.
BizPlanner est une plateforme alimentée par l'IA pour créer des plans d'affaires.
Watermelon est un assistant de service client alimenté par l'IA.
💌 Si tu apprécies mon travail, n’hésite pas à liker ce post (c’est free) 🫶🏼🪐
RESTRUCTURATION - ⚠️ Intel supprime 15K emplois
Le fabricant de puces AI, Intel, licencie 15 % de sa main-d'œuvre (environ 15 000 emplois) dans le cadre d'un plan d'économies de 10 milliards de dollars pour redresser l'entreprise après une perte de 1,6 milliard de dollars au dernier trimestre et pour concurrencer ses rivaux NVIDIA et AMD.
Bien qu'il ait reçu 8,5 milliards de dollars de l'US CHIPS Act pour avancer ses projets de fabrication et de développement de puces AI, presque toutes ses pertes proviennent de son activité de fonderie de fabrication de puces, car il a continué d'investir dans de nouvelles usines.
En plus de la restructuration, il prévoit d'"arrêter le travail non essentiel" et de "changer fondamentalement" la façon dont il fonctionne, car il n'a "pas encore pleinement bénéficié des tendances puissantes, comme l'IA", ce qui signifie que "les revenus n'ont pas augmenté comme prévu."
CONCURRENCE - 🤔 Microsoft vs. OpenAI : Rivaux ?
Microsoft et OpenAI sont généralement considérés comme partenaires (après que Microsoft ait investi 13 milliards de dollars dans OpenAI en échange de l'utilisation de ses modèles, dans le cadre d'un partenariat à long terme), mais Microsoft appelle maintenant OpenAI un concurrent.
Dans son rapport fiscal annuel, Microsoft a ajouté OpenAI à sa liste de concurrents – aux côtés d'Anthropic, Amazon et Meta – et les a listés comme un concurrent de la recherche, après l'annonce de sa nouvelle fonctionnalité SearchGPT la semaine dernière.
ChatGPT peut être dur à appréhender au début.
C’est pour ça que je t’apprend à les utiliser pour booster tes résultats au quotidien, avec des prompts prêt à l’emplois à copier-coller directement dans ton chat, plutôt cool non ?
Prompt à copier-coller ⬇️ : Jeu de rôle
Hello ChatGPT ! Je te propose un jeu de rôle.
Tu vas endosser le rôle de 3 personnages bien distincts : Einstein, Elon Musk et Épicure *[VOUS POUVEZ MODIFIER LES PERSONNAGES]*
Je souhaite que tu exploites toutes les informations dont tu disposes sur ces 3 personnages pour me répondre comme eux pourraient le faire. Je suis face à une situation délicate et ces 3 personnages vont me guider.
Dans tes réponses, tu dois réellement endosser les rôles d'Einstein, Elon et Épicure. Tu ne dois pas me répondre sous une forme du type "Elon pourrait vous conseiller" ou "Einstein vous dirait sûrement".
C'est un jeu de rôle, chaque personnage répond en son nom.
C’est bon pour toi ?