Temps de lecture : 2-3min
Bienvenue aux nouveaux IAddicts depuis l’édition de la semaine dernière ;)
Dans l’édition de ce dimanche👇
👽️ Les gros titres de l’actus IA - Oui ça fait du bruit
🤯 IA tool - La crème de la cream
🚀 Breaking News - Last but not least
✍️ Try it yourself - Le how-to de l’IA
💌 Si tu apprécies mon travail, n’hésite pas à liker ce post (c’est free) 🫶🏼🪐
🎯 TikTok entre dans la course à la publicité via l'IA
Le rapport de notre 🧠
TikTok a lancé un outil publicitaire automatisé alimenté par l'IA (Smart+), conçu pour aider les annonceurs à prendre de meilleures décisions à chaque étape de l'entonnoir publicitaire, de la création d'annonces à la gestion du ciblage et de l'optimisation, afin d'augmenter le retour sur investissement.
🔑 Points clés :
Smart+ exploite les capacités du modèle Symphony AI de TikTok (introduit en mai pour automatiser les processus d'enchères), déjà formé sur ce qui rend une campagne publicitaire efficace sur la plateforme.
Les annonceurs fournissent leurs contenus, leur budget et leurs objectifs de ciblage, et Smart+ choisira automatiquement les bons éléments, sélectionnera la bonne audience et diffusera les bonnes annonces au bon moment, auprès de ceux qui sont les plus susceptibles de convertir.
Smart+ fait suite à des outils publicitaires similaires alimentés par l'IA de Meta (Advantage+) et Google (Performance Max).
TikTok a rapporté, selon des données internes, que les annonceurs ont constaté un retour sur dépenses publicitaires (ROAS) de 52 % après avoir utilisé cet outil.
🤔 Pourquoi ça t’intéresses ?
Smart+ offre une automatisation flexible (contrairement à Advantage+ et Performance Max), permettant aux annonceurs de choisir les fonctionnalités d'IA qu'ils souhaitent utiliser pour optimiser leurs campagnes publicitaires, sans avoir à céder trop de contrôle aux algorithmes parfois imprévisibles des plateformes.
Cependant, certains craignent que bien que ces outils puissent améliorer la performance, ils manquent souvent d'intuition contextuelle, ce qui pourrait nuire à la réputation des marques en diffusant trop d'annonces.
Incogni empêche les spammeurs, harceleurs et fraudeurs d'accéder à vos informations en les supprimant du web (5/ 5 sur Trustpilot)
Chatnode développe des chatbots IA avancés qui comprennent profondément votre entreprise, améliorent le support client et fonctionnent comme agents commerciaux IA
DataGems est une agence publicitaire virtuelle alimentée par l'IA pour les PME
Headshot Generator AI vous permet d'obtenir des photos professionnelles sans photographe
💌 Si tu apprécies mon travail, n’hésite pas à liker ce post (c’est free) 🫶🏼🪐
🌐 Vodafone + Google étendent l'IA !
Vodafone a signé un contrat de 10 ans avec Google (élargissant ainsi leur partenariat stratégique existant) pour intégrer l'intelligence artificielle de Google dans ses nouveaux services, appareils et expériences TV pour ses clients en Europe et en Afrique.
Ce partenariat apportera davantage de stockage, de sécurité et de fonctionnalités IA aux clients de Vodafone dans 15 pays (et à ses partenaires dans 45 marchés mondiaux), tout en fournissant des services de connectivité à Google pour améliorer la productivité de la main-d'œuvre.
Ce partenariat fait suite à un contrat de 1,5 milliard de dollars signé par Vodafone avec Microsoft en janvier de cette année, qui a vu Vodafone céder ses propres centres de données européens pour utiliser les services cloud d'Azure de Microsoft.
📰 OpenAI signe un autre partenariat majeur dans les médias
OpenAI a conclu un accord de licence de contenu avec Hearst Communications, qui possède 24 journaux quotidiens, 175 sites web et plus de 200 magazines à travers le monde, faisant de cet accord l'un des plus importants partenariats médiatiques d'OpenAI.
Hearst va concéder sous licence le contenu de publications telles que Esquire, Cosmopolitan, Elle, et 40 journaux, afin qu'OpenAI puisse entraîner ses modèles d'IA, permettant ainsi aux utilisateurs de ChatGPT d'accéder à ces contenus.
Cet accord suit d'autres partenariats similaires qu'OpenAI a signés avec des publications comme Axel Springer, Le Monde et News Corp, dans le but d'éviter d'éventuels procès pour violation de droits d'auteur ou d'exploitation de propriété intellectuelle.
Comment créer un podcast grâce à l’IA ?
J’ai découvert il y a peu un outil assez incroyable, qui permet de… créer des discussions entre deux personnes (un podcast) à partir d’un fichier doc, sheet, résumé pdf, présentation slide, etc… by google.
Alors, comment faire ? Voici quelques astuces de pro :
Écris, génère, résume n’importe quel type de document (pour ma part, des newsletter, articles scientifiques, stratégies business)
Copie-colle le contenu structuré sur un google doc.
Ouvre NoteBookLM, pas besoin de créer un compte, c’est du made in google
Clique sur “générer” dans aperçue audio
Le tour est joué.