Orion, 100 fois plus puissant que GPT-4
Temps de lecture : 2-3min
Bienvenue aux nouveaux IAddicts depuis l’édition de la semaine dernière ;)
Dans l’édition de ce dimanche👇
👽️ Les gros titres de l’actus IA - Oui ça fait du bruit
🤯 IA tool - La crème de la cream
🚀 Breaking News - Last but not least
✍️ Try it yourself - Le how-to de l’IA
💌 Si tu apprécies mon travail, n’hésite pas à liker ce post (c’est free) 🫶🏼🪐
🥳 ChatGPT arrive sur iPhone
Le rapport de notre 🧠 :
Lors de la WWDC en juin, Apple avait révélé ses plans pour déployer ses nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle. Avant la sortie publique du premier ensemble de fonctionnalités AI la semaine prochaine, dans la mise à jour iOS 18.1 (comprenant des outils d’écriture assistés par IA, le nettoyage d’images, les résumés d’articles et une version remaniée de Siri), Apple a également lancé la deuxième vague, en version bêta, dans la mise à jour iOS 18.2, incluant l’intégration tant attendue avec ChatGPT.
🔑 Points clés :
Dans la nouvelle mise à jour, Siri détectera si il ne peut pas répondre à une question complexe ou exécuter une tâche difficile—comme planifier un voyage ou trouver une recette—et pourra alors se tourner vers ChatGPT (après avoir demandé la permission de l'utilisateur).
ChatGPT alimentera également la réponse d’Apple à Google Lens, appelée « Intelligence Visuelle », utilisant l’appareil photo pour identifier, traduire et fournir des informations contextuelles en temps réel sur des textes, images, objets et panneaux.
En plus de l'intégration de ChatGPT, Apple lance également Genmoji (un générateur d’émojis), Image Playground (un générateur d'images par IA), ainsi qu’une fonctionnalité permettant de supprimer des objets des photos, appelée Image Wand.
🤔 Pourquoi c'est important :
Les investisseurs espèrent que le lancement public des fonctionnalités AI d'Apple la semaine prochaine (US), ainsi que la sortie de la seconde vague en bêta, entraînera une hausse des ventes d’iPhone et des mises à jour de l’appareil (les fonctionnalités AI étant disponibles uniquement sur les appareils les plus récents). Les actions Apple ont déjà augmenté de 35 % au cours des 12 derniers mois, et de 19 % depuis l'annonce d'Apple Intelligence en juin.
Surfshark : Un VPN de premier plan pour une navigation en ligne rapide, sécurisée et abordable pendant les déplacements.
Abun : Utilise l’IA pour créer du contenu qui se classe dans les résultats Google en moins de 60 jours.
RivalOut : Fournit des analyses concurrentielles alimentées par l’IA.
Yumzi : Crée des menus intelligents numériques qui augmentent les ventes et réduisent les budgets.
AI Gallery : Transforme les images ordinaires en œuvres d’art extraordinaires avec l’IA.
💌 Si tu apprécies mon travail, n’hésite pas à liker ce post (c’est free) 🫶🏼🪐
🌠 Le prochain modèle d’IA d’OpenAI prévu pour décembre ?
Contrairement aux versions précédentes (y compris GPT-4o et o1), OpenAI prévoirait de déployer “Orion” progressivement, d'abord à quelques partenaires de confiance avant une mise à disposition publique.
Les ingénieurs de Microsoft (partenaire principal d'OpenAI pour le déploiement de ses modèles) se préparent à héberger Orion sur Azure, la plateforme cloud publique de Microsoft, et s'attendent à l'avoir en main dès novembre.
Orion serait 100 fois plus puissant que GPT-4, entraîné sur des données synthétiques o1.
L’objectif final d’OpenAI serait de combiner tous les modèles pour créer un modèle encore plus avancé, potentiellement capable d'atteindre l'intelligence artificielle générale (AGI).
💥 Perplexity contre-attaque
Après que News Corp a intenté un procès contre le moteur de recherche IA Perplexity pour l'utilisation de son contenu protégé, Perplexity réplique en publiant une réponse virulente.
Elle affirme que News Corp, comme d'autres médias, « préfère vivre dans un monde où personne ne peut rien faire avec des informations factuelles publiques sans payer un droit », et juge la poursuite « à courte vue, inutile et contre-productive ».
News Corp reste ferme, indiquant qu’ils « préfère convaincre plutôt que poursuivre », mais qu’il « doit s’opposer à la kleptocratie des contenus », au nom de « nos journalistes, nos rédacteurs et notre entreprise. »