Temps de lecture : 2-3min
Bienvenue aux nouveaux IAdict depuis la dernière édition de cerveaufute ;)
Dans l’édition de ce dimanche après-midi👇
👽️ Les gros titres de l’actus IA - Oui ça fait du bruit
🤯 IA tool - La crème de la cream
🚀 Breaking News - ✨ La révolution "Ask Photos" de Google
✍️ Try it yourself - Le how-to de l’IA
💌 Si tu apprécies mon travail, n’hésite pas à liker ce post (c’est free) 🫶🏼🪐
🌎 Premier traité mondial sur l'IA signé !
Le rapport de notre 🧠
Une multitude de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et l'UE, ont signé le tout premier traité international juridiquement contraignant sur l'intelligence artificielle, appelé la Convention-cadre sur l'intelligence artificielle, élaborée par le Conseil de l'Europe (COE : une organisation internationale de défense des droits de l'homme) pour s'assurer que l'utilisation des systèmes d'IA respecte les "droits humains, la démocratie et l'État de droit."
🔑 Points clés
Le traité de haut niveau définit des principes que les signataires doivent respecter, y compris la protection des données personnelles contre les abus et la discrimination, la garantie de la vie privée et la protection de la démocratie et de l'État de droit.
C'est un cadre juridique qui couvre le "cycle de vie des systèmes d'IA" et vise à "combler les lacunes juridiques" et à gérer les risques pour les droits humains et la démocratie, résultant des avancées technologiques rapides, tout en promouvant le progrès de l'IA.
Trois mois après la signature, les gouvernements devront introduire des mesures de protection et "adopter ou maintenir des mesures législatives, administratives ou autres appropriées" reflétant le cadre.
🤔 Pourquoi ça doit t'intéresser ?
La Convention-cadre sur l'intelligence artificielle est "un pas majeur pour s'assurer que les nouvelles technologies peuvent être exploitées sans éroder les droits humains, la démocratie et l'État de droit."
Cependant, bien que les États-Unis, le Royaume-Uni et l'UE (ainsi que l'Andorre, la Géorgie, l'Islande, la Norvège, la République de Moldavie, Saint-Marin et Israël) — qui hébergent certaines des plus grandes entreprises d'IA au monde — aient signé ce traité, d'autres pays axés sur l'IA, notamment en Asie, au Moyen-Orient et en Russie, ne l'ont pas fait…
Meco est un espace sans distraction pour lire et découvrir des newsletters, séparé de la boîte de réception.
ProAI génère des plans d'affaires et des pitch decks personnalisés en utilisant l'IA.
kopage créer des sites web en moins de 30s grâce à l’IA.
ExcelMaster est un assistant IA pour Excel avec une expertise de niveau humain.
SmartLifeSkills propose des expériences d'apprentissage interactives.
💌 Si tu apprécies mon travail, n’hésite pas à liker ce post (c’est free) 🫶🏼🪐
✨ La révolution "Ask Photos" de Google
Prévisualisé pour la première fois en mai, Google teste actuellement sa nouvelle fonctionnalité de recherche, Ask Photos (sur un petit nombre d'utilisateurs de Google Labs aux États-Unis), qui permet aux utilisateurs de poser des questions et d'obtenir des informations détaillées sur leurs photos.
Propulsé par Google Gemini, Ask Photos comprend le contexte des images, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent lui poser des questions comme "Quel est mon numéro de plaque d'immatriculation ?" et Gemini trouvera les photos montrant leur plaque.
Les utilisateurs peuvent également lui demander de trouver des photos de différents lieux, choisir des photos pour créer un album et résumer les moments clés comme "Quels ont été les 10 moments forts de mes vacances au Japon ?"
🐶 Les nouvelles voix de ChatGPT
OpenAI aurait ajouté huit nouvelles voix au mode vocal avancé de ChatGPT-4o — s’ajoutant aux quatre déjà existantes (Ember, Juniper, Cove et Breeze) — lancé en juillet pour quelques utilisateurs de ChatGPT Plus.
Les nouvelles voix — Fathom, Glimmer, Harp, Maple, Orbit, Rainbow, Reef, Ridge et Vale — varient en genre et possèdent différents accents ; par exemple, Fathom et Vale ont un accent britannique, tandis que Reef a un accent australien.
Ces voix peuvent également imiter des sons d'animaux réalistes, comme un chien qui aboie ou un corbeau qui croasse. Pas mal non ?
Comment générer des vidéos photo-réalistes avec l'IA
Suite à l'introduction du modèle texte-vidéo d'OpenAI, Sora, il existe désormais une multitude d'outils de texte-vidéo que les marques utilisent pour la publicité.
Cependant, les outils de texte-vidéo, comme Kling, ont souvent du mal avec la cohérence et livrent parfois des résultats déformés et peu réalistes.
Pour un rendu plus réaliste, utilise un outil de texte-image et passe l'image IA dans la Dream Machine de Luma Labs pour l'animer.
Cette approche en deux étapes permet de créer des contenus vidéo pour les réseaux sociaux, les publicités et les démonstrations de produits avec un niveau d'exactitude et de réalisme incroyable.
C’est un grand pas pour protéger les droits humains dans l’ère de l’IA. Mais est-ce que les autres grandes nations comme la Russie et certains pays d’Asie se joindront à l’initiative ? Le temps nous le dira…
Très chouette news, merci pour ton travail !